Prendre en compte les aspects émotionnels en rééducation

Date : Mercredi 22 mars 2023

Coordonnateurs : M. Kuppelin (Strasbourg), M Riebel (Strasbourg), A. Krasny-Pacini (Strasbourg), I. Tavares (Montpellier), C. Jourdan (Montpellier)

Les thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles (TCCE) ou TCC de 3ème vague, sont des approches psychologiques evidence-based qui donnent aux émotions une place prépondérante. Les émotions sont souvent perçues comme un frein à la rééducation et mises de côté ; elles peuvent au contraire être prises en compte dans le processus de rééducation et de réadaptation. Les TCCE proposent une manière de conceptualiser les difficultés, les relations thérapeutiques, qui peut être très utile dans ce cadre. Elles offrent des outils utilisables par tous, pour aider les patients à
s’engager dans leurs soins, à réguler leurs émotions, à faire face aux situations difficiles, à orienter leurs comportements en fonction de leurs valeurs et non de leurs limitations. Cette journée s’adresse autant à des rééducateurs non familiers des TCC (y compris professionnels de rééducation hors champ de la psychologie), que des psychologues (formés ou pas aux TCC) souhaitant mieux connaitre l’application pratique des TCCE en rééducation.

Le matin, les principaux courants des TCCE et leur niveau de preuve scientifique seront présentés, ainsi que leurs utilisations en rééducation.

L’après-midi sera destinée à des applications concrètes sur cas cliniques, avec des supports à ramener chez soi, pour transmettre aux participants des techniques qu’ils pourront appliquer dans leur pratique auprès des patients et des familles. 

 

 

Télécharger le programme