Skip to main content

Thérapies Manuelles

Membre supérieur et thérapies manuelles

otLivre EMPR:

Auteurs: P; Vautrares, Ch. Hérisson

Date: Mars 2008

Le membre supérieur, dont il est fait état dans cet ouvrage,comporte essentiellement la pathologie scapulaire,les algies du coude, la pathologie neurologique périphérique du membre supérieur.

Cet ouvrage reprend les données cliniques nécessaires à la compréhension du mode d'action des manipulations dites périphériques, en l'occurrence sur le membre supérieur.Diverses techniques manipulatives, ostéopathiques, articulaires ou neuromusculaires, ainsi que leurs indications connues sont décrites dans cet ouvrage.

Sphère odonto-gnatique et thérapies manuelles, rencontres en médecine manuelle et ostéopathie

Livre EMPR:
Auteurs:Bonneau Dominique, Christian Hérisson
Date: Mars 2010

La sphère odontologique est au centre de l'intérêt de nombreuses professions de santé. L'exemple en est donné par la langue, organe majeur de la parole, mais aussi de la mastication, de la déglutition et de la respiration. Elle joue un rôle fondamental dans la croissance et le modelage des arcades dentaires. Cet ouvrage est naturellement multidisciplinaire à l'image des intervenants qui prennent en charge les pathologies de la sphère odonto-gnatique. Les thérapies manuelles suscitent autant de passion que d'interrogations. Ces méthodes sont décrites et analysées avec les données actuelles de la science afin de fournir au lecteur un outil thérapeutique qui complète et enrichit sa pratique.Les fils conducteurs sont l'anatomie et la clinique, bases du protocole d'application des thérapies manuelles, dont l'indication découle d'un diagnostic médical précis, transmissible et reproductible.

Thérapies manuelles et Pédiatrie

Auteurs : D. Bonneau - B. Roth A. Dupeyron - C. Hérisson
Date : Mars 2019

Cet ouvrage collectif est une synthèse des connaissances universitaires médicales des pathologies rencontrées en pédiatrie, de la naissance à l’adolescence, et des techniques empiriques manuelles, pratiquées depuis des siècles.
Ainsi, il propose au lecteur une approche ouverte des affections musculosquelettiques et des dysfonctionnements neurovégétatifs les plus fréquents et les modalités de prise en charge manuelle.
Ces techniques, issues de courants divers dont la rééducation et l’ostéopathie, sont décrites en les intégrant dans une démarche médicale globale, car elles ne sont qu’un complément à une prise en charge conventionnelle.
Des modes d’explication sur leur mode d’action sont proposés, reposant sur les bases de la médecine expérimentale, afin qu’elles puissent être évaluée pour être en harmonie avec des pratiques basée sur des preuves.