Les Replays des EMPR 2024
-
Place de la toxine botulique dans la prise en charge de la personne lésée médullaire
Coordonné par :
- J-G. Previnaire (Berck-sur-Mer),
- H-Y Bonnin-Koang (Montpellier),
- M. Le Fort (Nantes),
- A. Gélis (Montpellier)
La toxine botulique est un traitement de plus en plus utilisé dans la prise en charge des personnes lésées médullaires. Le praticien accompagnant le patient se trouve souvent confronté à une réflexion sur la balance bénéfice-risque et une coordination des injections avec d'autres spécialistes. Les objectifs de cette journée sont de faire un point sur l'état de l'art et des recommandations dans les différentes indications chez la personne présentant une lésion médullaire complète ou incomplète (vessie, sphincter, spasticité, douleur neurologique), de décrire et échanger sur les indications atypiques, et enfin de discuter des risques et organisation pratique des injections multi-sites. ainsi que des thérapeutiques adjuvantes.
- Spasticité des membres inférieurs dans la lésion médullaire complète : place de la toxine botulique, gestion des épines irritatives et positionnement. H-Y. Bonnin (Montpellier)
- Le membre inférieur du para/tétraplégique incomplet marchant, place de l’AQM et stratégie médico-chirurgicale. R. Gross (Nantes)
- Le membre supérieur du tétraplégique : gestion de la spasticité au sein d’une stratégie complexe. M. Le Fort (Nantes)
- Discussion
- Toxine et membre supérieur chez le tétraplégique : point de vue de l’ergothérapeute. M. Belleil et A. Heurtin (Nantes)
- Intérêt de la kinésithérapie associée à la toxine botulique. C. Cuenot (Berck)
- Discussion
- La vessie neurologique : stratégie d’injection, quelle efficacité, les nouvelles AMM, devenir à long terme et échappement. M-A. Perrouin-Verbe (Nantes)
- Le sphincter neurologique : dyssynergie vésico-striée, sondages intermittents, hyperréflexie autonome (HRA). J-G. Prévinaire (Berck)
- Discussion
- Douleur neuropathique et toxine chez le blessé médullaire. E. Viel (Montpellier - Nîmes)
- Les indications atypiques : revue de la littérature. A. Gélis (Montpellier) et J-G. Prévinaire (Berck)