Neuropsychologie
Livre EMPR
Auteurs : I. Tavares, J. Boiché, A. Homs, E. Coudeyre
Date : mars 2025
Dans le domaine de la rééducation, la motivation joue un rôle déterminant. Elle influence directement l’engagement des patients et les résultats obtenus. Qui n’a jamais été frustré par les rechutes ou le découragement de certains de ses patients ? Au contraire, quelle satisfaction d’accompagner de patients qui deviennent acteurs de leur rééducation au quotidien !
Cet ouvrage, fruit des présentations du congrès « Favoriser la motivation en rééducation », offre une synthèse unique des savoirs actuels et des pratiques innovantes. À travers des contributions de spécialistes issus de divers horizons (chercheurs, enseignants en activité physique adaptée, kinésithérapeutes, médecins de MPR, patients partenaires, psychologues, rhumatologues), il explore :
• Les bases psycho-comportementales et neurales de la motivation.
• Les outils et stratégies pour renforcer l’adhésion des patients aux traitements, avec un focus sur l’entretien motivationnel.
• L’impact des technologies numériques en téléréadaptation.
• Les approches spécifiques pour motiver dans des contextes variés : neurologie, oncologie, douleurs.
Ce livre, met en lumière des pistes concrètes et des perspectives novatrices pour enrichir la pratique clinique. En plaçant la motivation au coeur des stratégies de soin, il vise à optimiser les bénéfices de chaque séance de rééducation. Que vous soyez praticien, étudiant ou acteur de la recherche, cet ouvrage vous accompagnera dans votre quête d’une rééducation plus efficace, humaine et adaptée aux besoins de vos patients.
Livre EMPR:
Auteurs : Mazaux J-M., Destaillats J-M., Belio C., Pélissier J.
Date de parution 22 mars 2011
Les théories systémiques proposent un renouvellement de l'approche des difficultés relationnelles qui peuvent survenir entre la personne soignée, les membres de sa famille et les professionnels du soin et de la rééducation. Cette approche trouve une application particulièrement intéressante et adaptée chez les personnes victimes de lésions cérébrales vasculaires ou traumatiques, en prenant compte les troubles cognitifs et du comportement (neurosystémique) et leurs conséquences sur les dynamiques des systèmes dans lesquels ces patients s'inscrivent. Du fait de leur vulnérabilité, l'impact du handicap autour de ceux-ci peut conduire à des distorsions pathologiques du lien familial et institutionnel.
Cet ouvrage vise à apporter des informations sur les théories systémiques et leurs applications pratiques dans les soins de médecine physique et réadaptation, en montrant l'intérêt de prendre en compte la triangulation relationnelle patient-famille-institution dans la constitution des projets de réadaptation. On y trouvera d'une part des exemples d'évolution de fonctionnements institutionnels en médecine physique et réadaptation en France et en Europe francophone et de l'impact positif de ces changements sur les familles et les patients, d'autre par les résultats d'études de cas cliniques et d'études de groupe, en pratique hospitalière et en pratique ambulatoire, qui sont en faveur d'un effet positif de cette approche.