Médecine du travail
Livre EMPR:
Auteurs: B. Fouquet - A. Descatha - A. Roulet - C. Hérisson
Date: Mars 2016
L’arthrose est une maladie fréquente, complexe à la fois dans sa genèse, dans ses manifestations, et dans sa prise en charge thérapeutique. Cet ouvrage a d’abord pour objectifs de faire le point scientifique sur l’étiopathogénie de cette affection, la place des facteurs environnementaux, complexes, associés à la pratique professionnelle. Chacune des localisations de la maladie arthrosique fait l’objet d’une synthèse. Les modifications des approches thérapeutiques, en particulier chirurgicales des articulations des membres inférieurs sont largement abordées. Le recours à la chirurgie prothétique est aujourd’hui beaucoup plus fréquente, plus précoce, sans doute du fait de la longévité desprothèses et de pratiques sportives traumatisantes à moyen terme pour le genou en particulier. L’arthrose et ses traitements posent le problème du maintien dansl’emploi, aménagé ou non, tant dans la prévention primaire qu’en préventions secondaire et tertiaire. L’ensemble de l’ouvrage intéressera tous les acteurs de santé impliqués dans la prise en charge de la maladie chronique arthrosique, de la prévention à la réinsertion sociale et professionnelle, qu’il s’agisse demédecins du travail, de médecins de l’assurance maladie, de médecins spécialistes, et des acteurs de la prise en charge rééducative.
Livre EMPR:
Auteurs: Bernard Fouquet, Yves Roquelaure, Christian Hérisson, Association Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelle (ERRF)
Date: Mars 2010
Généralités.
- Biomécanique fonctionnelle du rachis cervical et de la ceinture scapulaire.
- Approche biomécanique de la région cervicoscapulaire et activités professionnelles.
- Classification des cervicalgies en contexte professionnel.
- Examen clinique pour le médecin du travail de la région cervicoscapulaire.
- Myalgies de tension : actualités.
- Note sur la névrose traumatique.
- Épidémiologie.
- Cervicalgies d'origine professionnelle : revue de la littérature épidémiologique.
- Facteurs de risques de cervicalgies dans la population salariée des Pays de la Loire.
- Orthopédie et rachis cervical.
- Le coup de fouet cervical.
- Défilés thoracobrachiaux.
- Défilés thoracobrachiaux : formes pures et formes complexes.
- Le syndrome de la traversée thoracobrachiale est-il une maladie professionnelle ? Point de vue du médecin du travail.
- Syndromes de la traversée thoracobrachiale : sont-ils d'origine professionnelle ? V Prévention et traitements.
- Prévention des cervicalgies en milieu professionnel.
- Du diagnostic à la rééducation.
- Cervicoscapulgies chroniques : prise en charge en médecine physique et de réadaptation
Livre EMPR:
Auteurs: Bernard Fouquet, Yves Roquelaure, Christian Herisson
Date: Mars 2008
Les affections du coude représentent la deuxième grande cause de phénomènes douloureux survenant chez les salariés. Cet ouvrage traite les TMS (troubles musculosquelettiques) et fait le point sur ces affections d'origine professionnelle, leur prise en charge, la rééducation et la réinsertion professionnelle. La formation des acteurs de santé quant à la pratique clinique, la connaissance des mécanismes physio-pathologiques de la douleur et les possibilités thérapeutiques est un enjeu fondamental.
B. Fouquet, A. Descatha, C. Hérisson, A. Roulet
La condition féminine dans l'activité professionnelle met en jeu de multiples dimensions qui vont de la biologie à la sociologie. La spécificité sociale de la femme se retrouve aussi dans son environnement personnel. La gemme, quelle que soit la culture, est l'objet de représentations sociales complexes, variables, qui évoluent en fonction des cultures et des âges. Les progrès de la compréhension biologique de la femme au cours de son existence, progrès qui n'ont vraiment émergés qu'au cours des 40 dernières années, nécessitent un autre regard, multidisciplinaire, rendant compte des interactions complexes entre l'environnement familial et l'environnement professionnel avec la biologie de la femme. Emergent alors des pathologies induites potentiellement par l'environnement, physique voire chimique, sui sont spécifiques à la biologie de la femme, en particulier sur l'appareil locomoteur, sur la nutrition, sur le cancer du sein.
L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les multiples aspects spécifiques à la femme au travail que ce soit dans les fonctions biologiques, dans la modification structurelle spécifique liée aux différents âges de la femme en passant par l'analyse épidémiologique de la place des femmes dans le monde du travail.
Livre EMPR : L'objet de cet ouvrage est de faire le point sur les approches transdisciplinaires des affections douloureuses du genou et de la hanche au cours de la pratique professionnelle. En effet, si la hanche est plus rarement concernée, le genou est la 4° localisation par sa fréquence dans le cadre des troubles musculo-squelettiques chez les salariés.
Cet ouvrage se veut une synthèse des connaissances actuelles sur l'intrication entre les affections du genou et de la hanche et les activités professionnelles, tant dans leurs aspects épidémiologique, clinique, radiographique, thérapeutique, chirurgical.
Il s'adresse donc à tous les professionnels de santé qui évaluent et traitent des salariés ayant des phénomènes douleureux à la hanche et au genou. Il s'intègre dans la continuité des ouvrages précédent consacrés à l'interface entre la médecine physique et de réadaptation, la rhumatologie et la médecine du travail.
Auteurs : B. Fouquet - A. Descatha - F. Beuret - C. Hérisson
Date : Mars 2019
Depuis le début du 21e siècle, notre vision du handicap s’est profondément modifiée notamment du fait que les facteurs d’environnement ont été plus largement intégrés dans le concept du fonctionnement des personnes. Le handicap, ou restriction de participation d’une personne, est une interaction entre un individu et son état de santé avec son environnement.
Le cadre professionnel reste encore aujourd’hui une valeur constructrice de l’individu. A ce titre, le maintien et le retour au travail d’une personne quel que soit son état de santé est un enjeu majeur dans nos sociétés qui se veulent inclusives. De même que chez l’enfant, la scolarité est un élément essentiel de l’inclusion dans nos sociétés, l’inclusion dans le monde du travail est un élément essentiel dans le fonctionnement d’un individu et dans la construction voire la reconstruction de celui-ci.
L’objectif de cet ouvrage est de préciser les rôles et fonctions des acteurs impliqués dans le maintien et le retour au travail d’une personne ayant des affections d’origines multiples et caractérisées par la chronicité voire l’évolutivité de leur situation de handicap au travail.
Comme l’avait constaté l’OMS en 2010, il existe encore des obstacles importants à la fourniture de services d’adaptation, de réadaptation, d’aide technique, d’aide et de soutien, en particulier dans le retour et le maintien au travail.
Compte tenu du sujet, obligatoirement interdisciplinaire, cet ouvrage intéressera les acteurs de santé et tous les professionnels impliqués dans le monde du travail.
Livre EMPR:Auteur :B. Fouquet, C. Herisson, A. Roulet, A. Descatha
Editeur :SAURAMPS MEDICALDate de parution :7 mars 2013
La main et le poignet sont anatomiquement des structures complexes.
La main est un organe d'exploration de l'espace, de préhension, de communication et elle est dans le monde du travail un organe d'interface entre l'outil et l'individu, soumise à des contraintes organisationnelles et physiques de l'environnement de travail. Enfin, le geste intègre des dimensions complexes de la personne.
L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les problèmes les plus fréquemment rencontrés en Médecine du Travail, concernant les affections douloureuses et motrices de la main et du poignet en allant des rappels anatomiques à 'évaluation médicale et aux solutions thérapeutiques médico-chirurgicales, de réadaptation fonctionnelle et de réadaptation professionnelle.
Cet ouvrage intéressera Médecins du Travail, Médecins de Médecine Physique et de Réadaptation, Chirurgiens de la main, professionnels de rééducation et de réadaptation à travers une approche globale des problèmes posés y compris épidémiologiques.
SOMMAIRE
- A - Introduction
Anatomie fonctionnelle du poignet - B. Coulet, M. Chammas
Classification des atteintes professionnelles du poignet et de la main - B. Fouquet, F. Doury-Panchout
Faire un geste - J.M. Valtat
- B - Epidémiologie
Epidémiologie des atteintes du poignet et de la main : revue de la littérature - A. Descatha, A. Leclerc, A. Aublet-Cuvelier, Y. Roquelaure
Facteurs de risque organisationnels et psychosociaux de syndrome du canal carpien dans la population salariée des Pays de la Loire - J. Bodin, C. Ha, P. Rigouin, A. Petit Le Manac'h, A. Descatha, M. Goldberg, Y. Roquelaure
Contraintes professionnelles et TMS de la main : analyse des facteurs de risque biomécaniques - A. Aublet-Cuvelier, F. Cail, A. Savescu, B. Bouvier, Y. Roquelaure, A. Descatha
- C - Evaluation
Examen physique de la main et du poignet en contexte professionnel - B. Fouquet, F. Doury-Panchout
Place de l'échographie dans l'évaluation des TMS de la main et du poignet - L. Bouilleau
- D - Traumatologie
Evaluation et facteurs pronostiques des traumatismes du poignet et de la main - M. Chammas, B. Coulet
Imagerie lésions ligamentaires et douleurs du poignet - J. Laulan, E. Marteau, A. Petit, G. Bacle
Moyens d'évaluation en milieu professionnel - A. Roulet
Reclassement professionnel après traumatisme grave de la main (ou comment se passer de l'outil autour duquel la société a construit le travail) - G. Bernadac
- E - TMS de la main et du poignet de la prévention aux aspects thérapeutiques
Le syndrome du canal carpien : place des explorations morphologiques - C. Cyteval
Evaluation d'un syndrome du canal carpien : place des explorations électrophysiologiques - P. Sambuc
Facteurs pronostiques de la chirurgie du syndrome du canal carpien - G. Bacle, E. Marteau, A. Petit, J. Laulan
Facteurs pronostiques des douleurs de la main : le point de vue du médecin du travail - C. Bughin, A. Leclerc, A. Aublet-Cuvelier, Y. Roquelaure, A. Descatha
Stratégie de prévention et devenir professionnel de patients souffrant de syndrome du canal carpien ou de ténosynovite de De Quervain - A. Roulet
Dystonie de la main en contexte professionnel - B. Fouquet, F. Doury-Panchout, J.C. Metivier, J. Laulan
Livre EMPR
Auteur : B. Fouquet, C. Herisson, A. Roulet, A. Descatha
Editeur : SAURAMPS MEDICALDate de parution : 5 mars 2015
L'obésité est une problématique majeure en Médecine du Travail et Pathologie Professionnelle. L'obésité peut être une conséquence des conditions de travail mais à l'inverse l'obésité peut être une cause de restriction de participation, et donc de handicap au travail.
Cet ouvrage aborde successivement les données épidémiologiques et les bases physiopathologiques, les impacts de l'obésité sur les activités professionnelles et la manutention ; les conséquences du surpoids sur l'appareil musculo-squelettiques et enfin les différents aspects médico-sociaux. Les démarches de dépistage et de prévention sont essentielles en milieu professionnel. De nouvelles approches thérapeutiques, telles due la restauration fonctionnelle du rachis ou la chirurgie bariatrique sont aujourd'hui évaluées.
Cet ouvrage intéressera d'abord les praticiens de Médecine du Travail et Pathologie Professionnelle, les spécialistes de Médecine Physique et de Réadaptation notamment professionnelle et de façon plus large, tous les acteurs de santé impliqués dans la prise en charge et l'accompagnement des travailleurs en situation d'obésité.
Livre EMPR:
Auteurs: Bernard Fouquet, Yves Roquelaure, Patrick Aboukrat, Christian Hérisson
Date: Mars 2009
Les pathologies de la sphère du pied et du chaussage approprié, concernent essentiellement certaines catégories socio-professionnelles : agriculteurs, manutentionnaires, infirmiers, métiers de la restauration... Après un tour d'horizon de l'anatomie du pied et des classifications des atteintes, plusieurs chapitres font un état des lieux de ces affections (épidémiologies selon les populations). Une troisième partie, détaille comment mener un examen clinique avec des exemples de pathologies fréquentes ainsi que de l'apport de l'imagerie médicale. Puis, sont expliqués les différents types de pathologies. Enfin la prévention est abordée (chaussage de sécurité, ergonomie au travail...).
Livre EMPR: Rééducation et syndrome cérébelleux
Auteurs: J.Froger , I.Laffont , J.Pélissier
Date de parution : 26 mars 2010
Cet ouvrage traite à la fois la recherche et la thérapeutique. Il présente : - la physiologie du cervelet, - l'orientation diagnostique face à un syndrome cérébelleux, - les troubles observés lors d'une atteinte du cervelet, - les méthodes de prise en charge médicale et rééducative.
Table des matières
I - De la physiologie aux troubles. 1. Organisation anatomofonctionnelle du cervelet. 2. Cervelet et cognition : une brève revue. II - Orientation diagnostique. 3. Conduite à tenir devant un syndrome cérébelleux. 4. L'infarctus cérébelleux malin, diagnostic et prise en charge. III - Évaluation et prise en charge. 5. Stimulation cérébrale profonde et cervelet. 6. Évaluation, rééducation et traitement médical des troubles moteurs cérébelleux. 7. L'ataxie cérébelleuse posturale : évaluation et traitement. 8. Ataxies et syndromes cérébelleux : rééducation fonctionnelle, ludique et sportive. 9. Cervelet et troubles oculomoteurs : physiologie, évaluation et traitement pharmacologique. 10. Troubles oculomoteurs et pathologie cérébelleuse : le rôle du clinicien. 11. La dysarthrie ataxique : point de vue de l'orthophoniste. 12. Réadaptation et cervelet chez l'adulte. IV - Particularités selon l'étiologie. 13. Particularités de la prise en charge de l'ataxie de Friedreich en médecine physique et de réadaptation. 14. Le syndrome cérébelleux du patient alcoolique, spécificités de sa prise en charge en rééducation.
Cordonnés par B. Fouquet, A. Descatha, C. Hérisson
Auteurs : B. Fouquet, A. Aublet-Cuvelier, A. Descatha, JM. Valtat, J. Nardoux, F. Doury-Panchout, A. Roulet, E. Mercier, G. Bernadac et T. Despreaux
La sédentarité est à la fois une notion objective, quantifiable, et une notion subjective liée à un comportement de santé. A ce titre, la sédentarité pourrait faire l'objet d'une nocivié et de pouvoir instruire les populations sr les bénéfices individuels d'un changement de comportement de santé.
L'objcif de cet ouvrage est de préciser les concepts sous-tendus par la sédentarité, d'appréhender les aspects biologiques, cellulaires, structurels en termes d'appareil, et, les conséquences en termes de fonctions. Insidieuse la sédentarité est inductrice de modifications des structures et des fonctions du corps, mais aussi des états de santé psychologiques et cognitifs: sont tout particulièrement concernés les appareils cardio-vasculaires, l'appareil musculo-squelettiques, les fonctions métaboliques, sachant que la sédentarité est aussi tenue responsable d'une augmentation des cancers et de la mortabilité.
Dans une seconde partie, sont abordés plus spécifiqment les aspects de la sédentarité en lien avec le travail, de l'évalutation à la prévention, en sachant que la sédentarité induite par le travail n'est pas à proprement parler un comportement de santé mais un mode de vie aux multiples composantes, ce qui en fait sa complexité, impliquant de multiples acteurs du monde de la santé mais aussi des domaines économique et social.
Cet ouvrage intéressera l'ensemble des professionnels de santé concernés à la fois par les aspects médicaux mais aussi par la dimensions de préventionau travail.