Accéder au contenu principal

Programme

Les 54èmes Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation (EMPR)

se tiendront à Montpellier du 18 au 20 mars 2026

3 jours de colloques spécialisés sur la Médecine Physique de Réadaptation.

De nombreux ateliers pédagogiques et pratiques.

Le programme complet sera prochainement disponible.

Mercredi 18 mars 2026

La main neurologique

LA MAIN NEUROLOGIQUE

Coordonné par :

  • Flavia COROIAN (Montpellier)
  • Eva TAMBURRO (Montpellier)
  • Bertrand COULET (Montpellier)

Cette session est adressée aux médecins de Médecine Physique, chirurgiens orthopédistes et rééducateurs amenés à prendre en charge les conséquences des lésions neurologiques centrales ou périphériques au niveau de la main.

Seront abordés des aspects d’anatomie fonctionnelle, d’examen clinique et d’examens complémentaires aidant les cliniciens à établir une stratégie thérapeutique médicale, chirurgicale et rééducative de la main neurologique. Des intervenant spécialisés dans ce domaine vont présenter les stratégies médico-chirurgicales avec les options thérapeutiques consacrées : injection toxine botulique, appareillage, chirurgie et la place des nouveaux traitements mini-invasifs et rééducatifs.

La MPR à l'heure de l'intelligence artificielle

LA MPR À L'HEURE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Coordonné par :

  • Sylvain FAZILLEAU (Montpellier)
  • David MORQUIN (Montpellier)
  • Frédéric PELLAS (Nîmes)
  • Maxence COMPAGNAT (Limoges)

L’intelligence artificielle prend une place grandissante en MPR, ouvrant des perspectives nouvelles en évaluation, traitement, organisation des soins et formation. Cette journée propose un tour d’horizon des usages actuels et à venir de l’IA, à travers l’imagerie, la neuro-orthopédie, l’analyse de la marche, la neuro-urologie ou encore la pédagogie, en croisant les regards d’experts, cliniciens et chercheurs !

Onco-réadaptation : la MPR au service des patients avant, pendant et après les traitements du cancer

ONCO-RÉADAPTATION : LA MPR AU SERVICE DES PATIENTS AVANT, PENDANT ET APRÈS LES TRAITEMENTS DU CANCER

Coordonné par :

  • Lisa GAFFINO (Montpellier)
  • Paul CALMELS (Saint-Etienne)
  • Sophie JACQUIN-COURTOIS (Lyon) 
  • Mélanie COGNÉ (Rennes)

Devenus pathologies chroniques, les cancers entraînent des séquelles durables, fonctionnelles et sociales, qui concernent l’ensemble des champs de la Médecine Physique et de Réadaptation. Prévention du handicap, maintien de l’autonomie et accompagnement à la réinsertion constituent des enjeux majeurs. Cette journée vise à mettre en lumière le rôle central de la MPR tout au long du parcours oncologique. À travers le partage d’expériences cliniques, de modèles émergents et de données scientifiques, elle offrira l’occasion de réfléchir collectivement à la place incontournable de notre spécialité dans le suivi et la réhabilitation des patients atteints de cancer.

Douleur et neuromodulation non invasive en MPR

DOULEUR ET NEUROMODULATION NON INVASIVE EN MPR

Coordonné par :

  • Huei-Yune BONNIN-KOANG (Montpellier)
  • Isabelle TAVARES (Montpellier)
  • Eric VIEL (Nîmes)
  • Philippe MARQUE (Toulouse) 

La neurostimulation non invasive en matière de traitement de la douleur fait partie du panel thérapeutique en complément des thérapeutiques médicamenteuses, permettant de réduire les effets de la iatrogénie médicamenteuse.

La neurostimulation transcutanée (TENS) est simple d'utilisation et comporte de nombreuses applications. Le niveau de preuve est parfois limité.

L'avènement plus récent des techniques de stimulation cérébrale non invasive reste encore peu connu (rTMS, TDCS).

L'objectif de cette thématique est de faire le point sur les bases neurophysiologiques de la douleur, les principes de fonctionnement de chaque technique et les applications dans le domaine de la médecine physique et de réadaptation.

 

Scoliose de l'adulte : actualités 2026

SCOLIOSE DE L'ADULTE : ACTUALITÉS 2026

Coordonné par :

  • Arnaud DUPEYRON (Nîmes)
  • Isabelle TAVARES (Montpellier)
  • Alexis HOMS (Nîmes)

La scoliose de l’adulte est une pathologie multifactorielle dont la compréhension et le traitement sont en évolution constante. Elle inclut à la fois des scolioses idiopathiques de l’adolescence évoluant à l’âge adulte et des scolioses "de novo" souvent dégénératives d’apparition tardive. Cependant, chez l'adulte les enjeux sont différents questionnant plus souvent les douleurs, les troubles posturaux, les comorbidités liées à l’âge et l'impact fonctionnel conduisant au handicap. Sa prise en charge justifie une approche globale, adaptée et personnalisée fondée sur la dimension biomécanique, hormonale, fonctionnelle, psychosociale parfois professionnelle.

Cette journée propose un tour d’horizon des actualités dans ce domaine en pleine évolution : avancées en chirurgie, place du corset et de la rééducation, implications hormonales méconnues, et le rôle du suivi à long terme. Une attention particulière sera portée à l’influence des syndromes extrapyramidaux, notamment dans le cadre des troubles neurologiques associés. Autant de thématiques abordées sous un angle pratique et interdisciplinaire, pour mieux comprendre, anticiper et traiter cette pathologie complexe.

 

Jeudi 19 mars 2026

Aphasies vasculaires en 2026 : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir

APHASIES VASCULAIRES EN 2026 : TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR

Coordonné par :

  • Xavier de BOISSEZON (Toulouse)
  • Bertrand GLIZE (Bordeaux)
  • Solène HAMEAU (Louvain-La-Neuve)
  • Claire JOURDAN (Montpellier)

Ce colloque propose un tour d’horizon sur l’aphasie des lésions cérébrales acquises. Il récapitule les bases de neuro-anatomie et de physiopathologie, sur lesquelles s’appuient la recherche et la thérapeutique. L’évaluation de l’aphasie, selon les étapes évolutives, est présentée, ainsi que sa contribution au pronostic et au traitement. Puis les thérapeutiques, des plus classiques au plus récentes, sont exposées - sans oublier les enjeux généraux, du retentissement psychosocial et sur les proches, des déficiences langagières.

 

Médecine régénérative et thérapie cellulaire

MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE ET THÉRAPIE CELLULAIRE

Coordonné par :

  • Yves-Marie PERS (Montpellier)
  • Jean-François KAUX (Liège)
  • Fabrice MICHEL (Besançon)
  • Arnaud DUPEYRON (Nîmes)
  • François FEUVRIER (Saint-Clement-de-Rivière)

Malgré les traitements conventionnels impliquant des biomolécules, des produits chimiques ou des immunothérapies, les thérapies cellulaires, souvent à partir de cellules stromales mésenchymateuses, font progresser le domaine médical. Leurs propriétés leur confèrent un potentiel prometteur pour réparer ou remplacer des tissus et organes. Des défis subsistent concernant leur mode d’administration, l’hétérogénéité cellulaire, le taux de survie, l’environnement dans lequel ces thérapies sont injectées, la variabilité des réponses des patients, le cadre réglementaire. Les produits comme le Plasma Riche en Plaquettes (PRP), souvent associés à la médecine régénérative, ne relèvent pas des mêmes principes réglementaires. Une mise au point des données de la littérature sera réalisée afin d’éclairer les avancées récentes, les limites actuelles et les perspectives de développement de ces thérapies dans le domaine des maladies musculosquelettiques.

 

Regards croisés sur la rééducation cardiovasculaire

REGARDS CROISÉS SUR LA RÉÉDUCATION CARDIOVASCULAIRE

Coordonné par :

  • Marc LABRUNÉE (Tarbes)
  • Anaïs GOUTERON (Dijon)
  • Clarisse BELVISI (Nîmes)

Nous proposons une journée dédiée à la rééducation cardiovasculaire en apportant une approche croisée, multidisciplinaire et concrète, à destination des professionnels de Médecine Physique et de Réadaptation. À travers des interventions riches et complémentaires, la journée ambitionne de fournir aux participants des éléments transposables à leur pratique clinique quotidienne. La matinée s’ouvrira sur une mise au point actualisée des indications en rééducation cardiovasculaire, en explorant à la fois les recommandations récentes et les champs moins connus. Le second temps fort portera sur l’évolution actuelle du parcours de soins, marquée par là aussi par de nouvelles recommandations et l’intégration de nouvelles filières de prises en charge dans nos pratiques. En fin de matinée, l’accent sera mis sur les modalités concrètes d’entraînement physique. En début d’après-midi, nous nous intéresserons à des thématiques transversales, essentielles mais parfois sous-exploitées : le sommeil, la motivation du patient, la médecine du travail dans le suivi, et les apports de la médecine manuelle dans les pathologies cardiovasculaires. La journée se conclura sur une table ronde regroupant les intervenants non médicaux des unités de rééducation cardiovasculaire afin d’ouvrir et de discuter autours des missions et des apports de chacun. Ces éclairages viendront enrichir la vision globale et biopsychosociale en rééducation cardiovasculaire.

 

12e Forum des Pratiques Professionnelles : Le programme de soins au cœur de la performance en MPR

12e FORUM DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : LE PROGRAMME DE SOINS AU CŒUR DE LA PERFORMANCE EN MPR

Coordonné par :

  • Véronique QUENTIN
  • Patricia RIBINIK (Gonesse)
  • Anthony GÉLIS (Montpellier)
  • Paul CALMELS (Saint-Etienne)
  • Jean-Pascal DEVAILLY (Paris)

Cette session explore la place centrale du programme de soins dans l’organisation et la performance des parcours en Médecine Physique et de Réadaptation. La matinée proposera des éclairages sur les définitions, la méthodologie de construction et les liens avec le financement et les modes de dispensation. L’après-midi sera consacrée à des applications pratiques, à travers différents secteurs et situations cliniques spécifiques. Cette journée vise à croiser les regards institutionnels, cliniques et organisationnels, afin de nourrir la réflexion collective sur l’évolution des pratiques et l’amélioration continue de la qualité des parcours.

Addiction : quand le sport joue un double jeu ?

ADDICTION : QUAND LE SPORT JOUE UN DOUBLE JEU ?

Coordonné par :

  • Hélène DONNADIEU (Montpellier)
  • Elsa MERCIER (Montpellier)
  • Marc JULIA (Montpellier)
  • Aurélie RIBAUT (Montpellier)

En France, près d’un jeune de 17 ans sur cinq consommant du cannabis présente un risque élevé d’usage problématique, tandis que 4,8 % sont déjà en situation de dépendance.
Le sport, reconnu pour ses bénéfices physiques et psychosociaux, protège-t-il réellement des addictions ou peut-il, au contraire, favoriser le mésusage de substances sous l’effet de la pression de performance, de l’influence du groupe ou de l’environnement sportif et festif ?
Cette session explorera : l’épidémiologie des addictions dans le sport, les facteurs de vulnérabilité, les dimensions psychologiques impliquées ainsi que différentes stratégies de prévention adaptées au contexte sportif.

 

Hydrocéphalie après cérébrolésion en MPR

HYDROCÉPHALIE APRÈS CÉRÉBROLÉSION EN MPR

Coordonné par :

  • Marion DELORME (Nîmes) 
  • Emilie GALANO (Nîmes)
  • Laurent GERGELÉ (Saint-Etienne)
  • Pascal GIRAUX (Saint-Etienne)

Session destinée aux médecins MPR et rééducateurs spécialisés dans la cérébrolésion. L'hydrocéphalie secondaire est difficile à diagnostiquer avec enjeux majeurs sur la récupération.Sur une demi-journée, l'objectif est d'acquérir des connaissances actualisées et opérationnelles sur la physiopathologie, le diagnostic clinique et paraclinique / connaître le test innovant d'infusion intrathécale / les indications et gestion d'une valve de dérivation du LCR / le pronostic fonctionnel à long terme / Standardiser et optimiser la prise en charge avec retour d'expérience.

 

Vendredi 20 mars 2026

Activité physique après lésion médullaire

ACTIVITÉ PHYSIQUE APRÈS LÉSION MÉDULLAIRE

 En partenariat avec l’AFIGAP

Coordonné par :

  • Thierry ALBERT (Bobigny)
  • Julien METROT (Montpellier)
  • Anthony GÉLIS (Montpellier)
  • Brigitte PERROUIN-VERBE (Nantes)

Ce colloque explore les recommandations, les effets et les enjeux de l’activité physique après lésion médullaire. Des bases neurophysiologiques aux innovations technologiques, nous développerons une vision intégrée des bénéfices, des risques et des stratégies d’accompagnement tout au long du parcours de vie d'une personne lésée médullaire.

Analyse du mouvement en pratique clinique de MPR

ANALYSE DU MOUVEMENT EN PRATIQUE CLINIQUE DE MPR

En partenariat avec SOFAMEA

Coordonné par :

  • Camille CORMIER (Toulouse)
  • Raphaël GROSS (Nantes)

Si les outils d'analyse du mouvement (sans marqueurs, centrales inertielles…) se diffusent à grande vitesse, les cliniciens restent perplexes quant à leur pertinence clinique, et à l'interprétation des mesures pour la prise de décision. Cette session fera intervenir des binômes ingénieurs /médecins de laboratoires d'analyse du mouvement hospitaliers à vocation clinique, et présentera les données les plus récentes sur ces sujets. Des exemples pratiques de pertinence de l'analyse clinique du mouvement en MPR (neuro-orthopédie chez l'enfant et l'adulte), seront proposés. Enfin, nous présenterons la complexité et les perspectives dans le domaine du mouvement du membre supérieur.

Rencontres francophones en ergothérapie : Pratiques avancées et soins partagés : un futur à co-construire

RENCONTRES FRANCOPHONES EN ERGOTHÉRAPIE : PRATIQUES AVANCÉES ET SOINS PARTAGÉS : UN FUTUR À CO-CONSTRUIRE

Coordonné par :

  • Audrey VALLAT (Montpellier)
  • Julie DECROCK (Montpellier)

Comment repenser les soins ensemble ? Une journée d’échanges autour de coopérations innovantes en santé : délégation médicale, soins primaires, pratiques avancées paramédicales. Ergothérapeutes et autres professionnels viendront partager leurs initiatives et réfléchir à l’avenir des pratiques de santé.

Syndrome Myo-fascial : Mythe ou réalité

SYNDROME MYO-FASCIAL : MYTHE OU RÉALITÉ

Coordonné par :

  • Arnaud DUPEYRON (Nîmes)
  • Dominique BONNEAU (Avignon)

Le muscle ne cesse d’interroger! D’abord simple moteur d’un système squelettique, il s’est révélé être un capteur mécanique hautement spécialisé, notamment grâce au fuseau neuromusculaire et à l’organe neuro tendineux de Golgi. La clinique nous a appris qu’il est le témoin expressif de la souffrance d’un nerf, d’une articulation ou d’un organe. Peut-il être autonome comme nous le présentent Travell et Simons dans la description du syndrome myofascial! Est-ce un mythe ou une réalité? Nous allons réunir des intervenants de formations différentes pour vous permettre de vous faire une opinion au terme de cette journée. Ce colloque s’adresse aux professionnels souhaitant mieux comprendre la réalité du syndrome myofascial et optimiser sa prise en charge thérapeutique qu’elle soit manuelle, instrumentale ou médicamenteuse, du muscle squelettique, axial ou périphérique, crânial comme pelvien

Syndrome d'hypermobilité

SYNDROME D'HYPERMOBILITÉ

Coordonné par :

  • Michel ENJALBERT (Perpignan)
  • Juliette HURTIER (Saint-Clément-de-Rivière)
  • Arnaud DUPEYRON(Nîmes)

L’hypermobilité articulaire peut être localisée ou généralisée, physiologique ou pathologique, constitutionnelle ou acquise. Elle est source d’instabilité articulaire et de douleurs. De nombreuses maladies génétiques peuvent en être la cause et il convient de les distinguer. La douleur est complexe et de prise en charge difficile. Les aspects psycho-sociaux sont aussi à prendre en compte. La réadaptation, comme la chirurgie relèvent de la spécialisation. Enfin, la participation du patient est essentielle tout au long de la prise en charge.

 

Zoom sur l'épaule instable

ZOOM SUR L'ÉPAULE INSTABLE

Coordonné par :

  • Michel ENJALBERT (Perpignan)
  • Juliette HURTIER (Montpellier)
  • Arnaud DUPEYRON (Nîmes)

Venez explorer les syndromes d'hypermobilité articulaire : du syndrome d'Ehler Danlos à l'instabilité d'épaule, cette session dynamique plonge dans une approche transversale : clinique, génétique, points de vue du cardiologue, radiologue, MPR, ergothérapeute et psychologue, avec un focus sport et travail. Une rendez-vous riche en échanges pour mieux comprendre et prendre en charge ces pathologies.

 

bookin Ouvrage remis aux participants le jour du congrès
aro Colloque enregistré et mis en ligne sur www.empr.fr