Médecine du sport
Auteurs : M. Julia, J.-C. Daviet, S. Perrey A. Dupeyron, C. Hérisson
Date : Mars 2019
La pratique des sports d’Ultra-Endurance (notamment l’Ultra-Trail) est un véritable phénomène de société. Cette pratique extrême à bien des égards ne va pas sans soulever de nombreuses questions. Quelles sont les répercussions à court, moyen et long terme sur les capacités cardio-pulmonaires et sur l’appareil locomoteur ? Comment accompagner cette pratique sur le plan de la nutrition et du sommeil ? La pratique de l’Ultra-Endurance peut-elle conduire à des comportements de type addictif ? Cet ouvrage intéressera tous les professionnels concernés par cette pratique (médecins du sport, kinésithérapeutes, podologues, préparateurs physiques…), et les pratiquants eux-mêmes.
Livre EMPR:Auteurs:M.Julia , S.Perrey , A.Dupeyron , J.L-.Croisier , P.Codine , Herisson Christian
Date de parution 26 mars 2010
Thème transversal, la fatigue n'est pas une maladie mais un état complexe dont le concept est ici abordé scientifiquement. La première partie de cet ouvrage fait le point sur la recherche fondamentale autour du muscle. La seconde partie expose les méthodes d'évaluation de la fatigue et leurs applications dans la prise en charge des patients par le clinicien ou le kinésithérapeute. Ces applications intéresseront également l'entraînement sportif car l'amélioration de la performance passe, entre autres, par la diminution de la fatigue.
Table des matières
I - Définitions, aspects fondamentaux. 1. Définition de la fatigue musculaire aiguë et chronique. 2. Mécanismes énergétiques de la fatigue musculaire. 3. Mécanismes cellulaires et moléculaires de la fatigue musculaire. 4. Mécanismes centraux de la fatigue musculaire. 5. Hétérogénéité du muscle face à la fatigue. 6. Impact de la fatigue musculaire des fléchisseurs plantaires sur le contrôle de la posture bipédique et les capacités proprioceptives de la cheville. 7. Existe-t-il un lien entre fatigue musculaire et douleur - II - Évaluation. 8. Particularités métaboliques et énergétiques de la contraction électrostimulée. 9. Application de la stimulation magnétique pour l'étude de la fatigue neuromusculaire. 10. Évaluation isocinétique de la fatigue musculaire au genou : aspects méthodologiques. 11. Évaluation isocinétique de la fatigue musculaire au membre inférieur : aspects cliniques actuels. 12. Évaluation de la fatigue musculaire des membre supérieurs. 13. Analyse critique de l'évaluation de la fatigue musculaire des muscles extenseurs du tronc. 14. Exploration de la fatigue musculaire par RMN. 15. Étude de la fatigue dans l'analyse de la marche. III - Aspects pathologiques. 16. Le syndrome de fatigue chronique. 17. Fatigue et affections cardiaques. 18. La fatigue musculaire chez le blessé médullaire. 19. Fatigue et affections neurologiques. 20. Fatigue et affections neuromusculaires. 21. Évaluation de la fatigue musculaire : application à l'instabilité de l'épaule. 22. Rachis lombaire et fatigue : considérations théoriques et cliniques chez le sujet sain et pathologique. 23. Maladies métaboliques et fatigue musculaire. 24. Fatigue musculaire et vieillissement. IV - La fatigue musculaire chez le sportif. 25. Performance motrice et fatigue musculaire. 26. Fatigue, facteurs de risque de lésions musculaires chez le sportif - 27. Le surentraînement chez le sportif : fatigue physique ou psychologique. 28. Effets de l'entraînement sur la fatigue musculaire. 29. Prévention de la fatigue du sportif de haut niveau en phase de réathlétisation au centre européen de rééducation du sportif de Capbreton. 30. Prise en charge de la « fatigue chronique » : le regard du micronutritionniste. V - Fatigue musculaire. 31. Fatigue et activité professionnelle.
Livre EMPR:
Auteurs: Jean-Louis Croisier, Philippe Codine
Date: Mars 2009
L'exercice musculaire excentrique est une technique de rééducation fonctionnelle utilisée en médecine du sport ainsi qu'en rééducation orthopédique, pour une récupération musculaire et de l'amplitude du mouvement. Cette technique consiste à faire réaliser au patient, à l'aide d'une machine, des mouvements d'amplitude et de force constante. Elle permet de muscler plus rapidement et de connaître l'évolution des perfomances du patient. Après un tour d'horizon des bases physiologiques et de l'entraînement, cet ouvrage aborde les exercices musculaires excentriques apropriés aux membres supérieurs, aux membres inférieurs et au système musculo-tendineux.
Livre EMPR:
Auteurs: M.Julia, S.Perrey, A.Dupeyron, D. Gasq, M. Vaucher
Date: 5 mars 2015
La peau, loin de se résumer à une simple enveloppe de l'organisme, est un véritable organe sensoriel fondamental pour des fonctions telles que la thermorégulation et la proprioception.
Sa localisation à la superficie du corps lui donne également un rôle de barrière « intelligente » qui consistera, tantôt à protéger l'organisme contre les agressions extérieures, tantôt à permettre à des substances ou des thérapeutiques manuelles ou physiques de pénétrer au sein du corps humain.
Une journée consacrée au rôle de la peau en médecine du sport ne saurait oublier les multiples pathologies traumatiques ou infectieuses auxquelles elle se trouve fréquemment exposée lors des pratiques sportives, notamment en milieu extrême et en handisport.
Ainsi cet ouvrage souhaite accorder une place plus centrale à l'étude du rôle de la peau en médecine du sport que celle que lui confère, inconsciemment sûrement, sa localisation anatomique périphérique...
Cordonnés par M. Julia, D. Bonneau, JC Daviet, A. Dupeyron et C. Hérisson
Auteurs : M.E. Isner Horobeti, C. Nguyen, J.C Daviet, L. Théfenne, J.Lecocq, F. Coroian, G. Paris, A. Creuzé, F. Michel, C. Bulteel, D. Ranoux et E. Viel
Pubalgie, tendinite des adducteurs, ostéo-arthorpathie pubienne, groin pain... autant de termes pour définir une même entité clinique. Cette diversité de dénomination traduit peut-être la complexité de cette pathologie mais elle exprime surtout les difficultés de démembrement du clinicien et egendre une ambiance d'incertitude chez le sportif, néfaste à l'efficacité de la prise ne charge.
La prise en charge thérapeutique fait l'objet d'un certain consensus sur la stratégie globale, les différntes interventions proposées (qu'elles soient chirurgicales ou rééducatives) reposant sur l'effor de démembrement clinique exposé en début d'ouvrage. Ainsi après un rappel didactique des tchniques chirurgicales et de leurs indications, un éclairage sur certaines approches innovantes médicales (toxine botulique), réeducatives (isocinétisme, approche posturale, shorty-strap) et de médecine manuelle (chaîne musculaires, dérangements inter-vertébraux mineurs...) est présenté en deuxième partie de cet ouvrage.
Enfin, pour aider le thérapeute dans la progression de la réeducation et surtout dans a phase critique de décision de repris des activités, une synthèse des outils simples disponibles pour valider chaque étape est proposée en fin d'ouvrage.
Cet ouvrage à destination de tous les professionnels concernés par cette pathologie (médecins du sport, kinésithérapeutes, ostéopates, préparateurs physiqus, entraîneurs...) souhaite apporter un éclairage actualisé sur cette pahologie toujours aussi fréquente malgré les efforts de prévention.
D. Bonneau, P. Vautravers, A. Dupeyron, C. HérissonÉlément axial du squelette, le rachis est un empilement de vertèbres reliées par
des disques, ensemble structurel qui lui donne son statut de tige multisegmentée semi-rigide. Les étages lombaire et thoracique se distinguent par la taille de leurs corps vertébraux et l'orientation de leurs apophyses articulaires mais surtout par la présence des côtes qui protègent les organes vitaux. De l'adolescence à l'âge adulte, la colonne vertébrale est soumise à de nombreuses sollicitations naturelles dans les activités de la vie quotidienne, mais aussi de manière plus vigoureuse durant l'activité sportive. Malgré son architecture sophistiquée alliant solidité, résistance et mobilité, elle demeure vulnérable, notamment dans les sports avec impacts ou torsion.
C'est une nouvelle occasion de réunir autour de ce thème, les spécialistes
impliqués dans la prise en charges des traumatismes et microtraumatismes
rachidiens.
L'anatomie est fondamentale pour analyser avec finesse les éléments constitutifs et mieux connaître les muscles dorsaux. L'imagerie est la discipline qui relie cette science fondamentale à la clinique. La médecine du sport nous révèle la richesse de la sémiologie autant que des possibilités thérapeutiques, laissant à la chirurgie la prise en charge des traumatismes sévères. Les thérapies manuelles agissent sur la peau, les muscles et les articulations en association avec les autres moyens de prise en charge médicale. De la manipulation avec impulsion aux techniques neuromusculaires, les thérapies sont nombreuses et souvent efficaces. Mais la posture nous fragilise autant qu'elle nous est indispensable. Le rachis, est le lien entre les pieds et les capteurs céphaliques. Et enfin, la rééducation prend en charge précocement le sportif traumatisé pour le remettre au maximum de ses aptitudes sur le terrain.
Livre EMPR:
Auteur :Ph. Vautravers, D. Bonneau, C. Herisson
Editeur : SAURAMPS MEDICALDate de parution : Mars 2015
Le pied mérite qu'on lui consacre un livre sur les thérapies manuelles dont il peut bénéficier tout au long de son existence.
Depuis des siècles ces techniques sont employées de manière empirique.
Il semble ainsi naturel de les analyser et de les intégrer dans une approche médicale conventionnelle.
Le patient, autant que le thérapeute et l'entraineur, trouveront ici les informations nécessaires à la compréhension de la pathologie et les moyens d'obtenir une récupération rapide au décours d'une blessure.
Cet ouvrage regroupe les bases anatomiques indispensables à un examen clinique complet et à une analyse fine des informations apportées par l'imagerie médicale.
Les principales étiologies traumatiques et dégénératives sont abordées à travers un algorithme diagnostique.
Les techniques manuelles, articulaires, neuromusculaires et cutanées sont décrites à l'aide de schémas anatomiques et d'illustrations facilitant ainsi leur compréhension, leur apprentissage et leur réalisation.
Livre EMPR:
Auteur :Ph. Vautravers, C. Herisson
Editeur :SAURAMPS MEDICALDate de parution : 6 mars 2014
L'anneau pelvien est un carrefour fonctionnel stratégique entre membres inférieurs et colonne vertébrale. Il est particulièrement exposé aux sollicitations mécaniques lors de la pratique du sport. Ces pathologies de contraintes s'expriment sous forme de couleurs tendino-musculaires, neurologiques et articulaires. Les possibilités de prise en charge thérapeutique par l'équipe médicale sont étendues, de la physiothérapie aux infiltrations en passant par l'appareillage et les thérapies manuelles. Ces dernières apportent des réponses curatives, car elles prolongent un diagnostic médical précis. Leur mode d'action repose sur des bases anatomiques, neurophysiologiques et biomécaniques. Cet ouvrage regroupe l'ensemble des démarches diagnostiques puis thérapeutiques dont l'enchaînement harmonieux est un gage de retour rapide du sportif sur le terrain.
Livre EMPR:
Auteurs: D. Bonneau, C. Hérisson, P. Vautravers
Date: Mars 2016
Le genou est une articulation particulièrement vulnérable dans lessports où les mouvements de pivotements sont fréquents comme le football. La hanche est naturellement résistante mais son anatomie et, particulièrement, sa sphéricité doivent être parfaites. Leur connaissance s’est enrichie ces dernières années des découvertes chirurgicales et radiologiques. Il est ainsi naturel de rassembler autour de ce thème, anatomistes, spécialistes de l’imagerie médicale, kinésithérapeutes, médecins et chirurgiens du sports pour échanger et partager leurs expériences. Sur un socle commun, le diagnostic médical accessible et compréhensible par toute l’équipe médicale réunie autour du sportif traumatisé, se dresse la prise en charge thérapeutique où l’aspect manuel prend un place majeure. En effets les thérapies manuelles font partie intégrante de la priseen charge du sportif blessé mais impose prudence et rigueur dans leur modalité d’application. Cet ouvrage trouve ainsi sa place pour fournir à tous les intervenants en milieu sportif des clefs pour assurer un suivi optimal du sportif, de la préparation au retour sur le terrain.
Livre EMPR:Auteur :C. Herisson, M. Julia, J-L Croisier, S. Perrey, A. Dupeyron
Editeur :SAURAMPS MEDICALDate de parution :6 mars 2013
La prévention des blessures est aujourd'hui une préoccupation très importante dans le suivi des sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels.
La mise en place de stratégies préventives nécessite une connaissance des concepts soutenant la construction de ces programmes de prévention (modèle de Van Mechelen et plus récemment modèle TRIPP), mais également une évaluation objective de l'efficacité des différents types d'intervention proposés.
L'application de ces principes généraux à chaque pathologie est le fruit de la synthèse entre des connaissances théoriques et scientifiques validées – indispensables - et la richesse de l'expérience de la pratique quotidienne des thérapeutes auprès des sportifs.
Cet ouvrage présente à la fois une vision rigoureuse et objective des stratégies et outils préventifs aujourd'hui à la disposition des intervenants auprès des sportifs. Il apporte également des messages clairs et pratiques pour la prévention des pathologies musculo-squelettiques les plus fréquentes et les plus invalidantes.
Livre EMPR:
Auteurs: Marc Julia, Daniel Hirt, Jean-Louis Croisier, Philippe Codine, Christian Herisson
Date: Mars 2011
Les propriétés mécaniques du complexe muscle-tendon qui conditionnent la réalisation de tout acte moteur peuvent être modulées dans diverses circonstances physiologiques ce qui est recherché pour accroître la performance sportive ou pathologiques, source de lésions tendinomusculaires. Sont traités dans cet ouvrage les méthodes d'évaluation des propriétés mécaniques du complexe muscle-tendon, les moyens mis en oeuvre pour les améliorer dans un but de prévention des lésions et d'optimisation des performances ou pour les restaurer après lésion tendinomusculaire. Une large place est également faite auxtraitements médicaux, notamment la sclérothérapie, les ondes de choc, lesinjections de facteurs plaquettaires. Les critères de reprise du sport et les modalités de suivi après lésion tendinomusculaire sont développés.